COMMENT RÉSERVER UN CHIOT

1/ Vous pouvez nous envoyer un email, afin de recevoir le questionnaire préalable aux réservations.

Si vous souhaitez nous joindre par téléphone, merci de nous indiquer vos créneaux disponibles par email et nous vous appellerons avec plaisir. 

Si tout est ok pour vous, que vous n'avez plus de questions, que vous êtes prêts à vous engager avec l'adoption d'un BBS, et si tout est ok pour nous aussi, que nous sommes à l'aise avec les conditions d'accueil du chiot que vous proposerez, alors nous pourrons procéder à la réservation.

 

2/ Pour cela, nous vous enverrons un bon de réservation et d'une annexe qu'il faudra remplir avec vos coordonnées, signer, et nous le retourner par courrier accompagné d'un chèque de 300€. 

Seul le dépôt des arrhes validera votre réservation, par ordre chronologique de réception du courrier. 

 

INFOS IMPORTANTES RÉSERVATION DES CHIOTS

L’évolution du chiot de sa naissance jusqu’au « sevrage » passe par plusieurs étapes, physiques et psychologiques. La transition alimentaire, le jeu, les codes sociaux, l’autonomie, la sociabilisation à l’environnement ainsi que l’apprentissage des autocontrôles sont des mécanismes complexes et décisifs pour le futur du chien, dans sa stabilité émotionnelle et comportementale.

 

Loin des élevages « usine » ou les chiots ne connaissent que leur chenil bétonné et leur mère, avant de rejoindre leur famille à 8 semaines, nous portons une attention extrême à l’enrichissement des interactions avec les chiots.

Le caractère de la maman a une importance, mais pas seulement, vous allez comprendre pourquoi ;

 

NAISSANCE

A l’élevage, les naissances se déroulent  sous notre surveillance (avec les joies de l’insomnie parfois…), dans l’espace maternité, grâce à l'espace vitré dédié, elles nous voient et nous les voyons en permanence. L’idée est qu’elles soient rassurées, et que malgré notre activité nous ayons toujours un œil sur elle, car le moment X n’a pas d’horaire fixe…

En général, la Nature exerce très bien toute seule sa magie, nous n’intervenons pas. Sauf pour sécher brièvement les chiots à leur sortie avant de les placer sous les mamelles. C’est au chiot de se débrouiller pour téter. Une fois qu’il a compris, il trouve très bien le chemin de la mamelle à chaque fois qu’il ressent le besoin de téter.

Les chiots seront alors manipulés et caressés chaque jour individuellement. Ils dorment beaucoup encore, mais notre « imprégnation » se fait de manière progressive.  Il ne faut pas être « invasif » non plus.

 

A 3/5 semaines, la transition alimentaire commence, les chiots s’intéressent aux croquettes et gagnent chaque jour en autonomie. L’autonomie passe principalement par le jeu. Les interactions avec l’environnement, bruits et musique, jouets, animaux (autres chiens, ou chats etc…) sont alors à l’ordre du jour. Eleveurs de chats, la familiarisation avec le félin pour nos chiots est quotidienne.

Chez Washita Ahow, nous avons choisi de sortir les chiots à l’extérieur durant cette phase de 4 à 5 semaines environ, même l’hiver, de manière progressive bien sur (et selon la température extérieure). L’extérieur est bien plus riche en stimulations que les murs d’une maternité, même si celle-ci est agrémentée de jouets…

 

Là, les autres chiennes (et mâles bien sur), appelées de par leur fonction de « taties », sont conviées à rejoindre les petits de temps en temps. Chacun a un caractère différent, certains sont plus « disciplinaires, d’autres sont plus joueurs, d’autres plus câlins etc.…), et le mimétisme instinctif des chiots prends alors tout son intérêt. Pas de mimétisme unique envers la maman. Les codes sociaux sont plus nombreux, les interactions fusent (toujours de manière progressive on est d’accord), les chiots trouvent généralement une maturité précoce et cela s’en ressent dans le groupe. Chaque chiot à « son moment » avec « sa maman ou bien avec sa tatie » et cela augmente visiblement le potentiel de CHAQUE chiot. C'est pour cela qu'il n'y a pas de différence notoire entre les chiots d'un mariage ou d'un autre en terme de caractère. Puisque il y a bcp plus de critères extérieurs influençant la sociabilisation/éveil/affectif/comportement/caractère des chiots que le caractères des parents qui est faiblement minoritaire en proportion. L'équilibre comportemental des reproducteurs est pris en compte, bien sur, mais c'est vraiment les facteurs environnementaux qui vont activer et potentialiser le caractère des chiots (et SURTOUT RIEN N EST FIGER OU DETERMINE A 2 MOIS, LES FAMILLES ONT LEUR RESPONSABILITES DANS LA SUITE DES CHOSES!!!)

 

 A 6/8 semaines, en extérieur exclusivement ( avec un abris bien sur), les chiots sont familiarisés avec un tas de choses et d’individus, Britney notre vache naine, nos oies et poulettes, nos chevaux parfois, circulent librement  devant leur parc. Le tracteur, les véhicules en manœuvre, les klaxons si besoin, le quad, la mini pelle, ne leur font pas peur, et la pluie, parfois l’orage et le tonnerre de saison les indiffèrent complètement. Tout devient « normal », et l’apprentissage de nouvelles choses peut maintenant aller vite. Les allers-retours de ma famille, amis, enfants, livreurs, ou autres visiteurs leur permet d’observer et de se familiariser naturellement. Le parc-chiot est positionné de façon centrale au domaine, ce qui nous permet de surveiller régulièrement  d’un œil de par la fenêtre, et permet également d’être au premier plan de toute activités et circulations.

Sous surveillance, nous ouvrons la porte du parc-chiot et ceux-ci peuvent un peu plus découvrir la végétation et se mouvoir librement jusqu’à se retrouver parfois entre les 4 pattes de notre vache, qui un peu dérangée par cette agitation, prends toute précaution pour ne pas leur marcher dessus.

 

 

LE CHOIX DU CHIOT

 

MALE OU FEMELLE ? Pas de différences notoires de caractère entre un mâle et une femelle. Les mâles ont environ 20/30% de poid et de taille supérieures, mais attention aux différences interindividuelles aussi. 

 

Les différences entre les chiots à l’âge de 8 semaines chez le Berger Blanc sont bien loin des idées reçues. Il est nécessaire de comprendre la différence :

-          entre le potentiel d’un chiot

-          et entre l’observation que l’on pourrait avoir.

 

Le potentiel psychologique d’un chiot dépend prioritairement d’une bonne sociabilisation avant une éventuelle différence interindividuelle (qui reste en plus difficilement palpable à cet âge la), ou du caractère de la mère.

Chez le Berger Blanc, la sélection de la race depuis des dizaines d’année a permis d’avoir un chien polyvalent, facile à vivre et à éduquer, prompt au dressage et au travail, interactif et très réceptif. Ces chiens sont extrêmement MALEABLES.

C’est important de le souligner, car le caractère et le comportement de votre chien va dépendre :

-          d’abord du choix de l’élevage et du travail de sociabilisation mis en place par l’éleveur

-          mais aussi de par l’éducation et de par le quotidien du chiot, de 8 semaines, à l’adolescence puis enfin par les conditions de vie à l’âge adulte.

 

L’observation d’un chiot lors de la visite d’un acquéreur ne peut aboutir à des conclusions comportementales ou affectives.

-          Un chiot plus « actif ou joueur » peut se démarquer à ce moment là car il sort de sa sieste reposé et en pleine forme alors que les autres viennent de s’endormir seulement et préfèrent rester prostrés.

-          Un chiot plus « câlin » peut être juste un peu plus immature que les autres et cherchera immédiatement le câlin de votre main alors que la semaine suivante il aura rattrapé voir dépassé les autres en autonomie et devenir plus indépendant (pas moins affectueux mais plus joueur).

-          Un chiot semblant plus « timide » peut, une fois dans sa famille, s’épanouir et prendre du caractère et devenir pot de colle et extraverti.

-          Un chiot plus « téméraire et caractériel » peut à l’inverse se calmer à l’adolescence et devenir un adulte calme, plan-plan ou feignant.

 

Les conditions de vie, l’éducation, le cadre familial, le temps et l’attention que VOUS donnerez à votre chiot contextualise l’épanouissement du chiot et modèle son caractère et son comportement.

 

Cependant, il est démontré que chez certaines races de chien de catégorie « instinctive ou primaire », comme les terriers, certains chiens de chasse, chiens primitifs (husky, akita …) les différences comportementales sont plus ancrées et décelables dès le jeune âge, car ces chiens, bien moins malléables que le berger blanc, présentent et conserveront malgré le dressage, des aptitudes naturelles et non acquises. Les reflexes et instinct prennent plus de place dans le comportement et le dressage ne fait que limiter ou améliorer en vue d’un objectif (obéissance, chasse, ou performance sportives..) Le Berger Blanc n’a pas de « spécificité » et s’adapte à ce qu’on lui propose. Ce qui en fait un super chien facile. 

 

Même nous, qui voyons et vivons avec les chiots dès leur naissance, ne pouvons conseiller tel ou tel chiot sur une observation de leur comportement. Ne soyez donc pas déçu de ne pas être conforté sur l’idée « d’avoir un chiot qui vous est particulièrement destiné  » et soyez au contraire heureux d’avoir une petite boule bien sociabilisée qui a un grand potentiel pour devenir le chien idéal « à vos yeux » et selon « vos attentes », en « collaboration » je dirai avec vous.  Soyez fier d’être acteur dans son évolution et soyez convaincu qu’il n’y a pas de clivage de caractère à l’âge de 2 mois.

 

Toutes nos chiennes nées ici (Pi-Per, Sioux, Texas, Temple, Anokee etc...) sont des chiennes remarquables, différentes mais extras, et pourtant elles n’ont pas été désignées ou choisies au milieu des autres pour une quelconque aptitude précoce ou physique que ce soit.

 

Les chiots sont donc attribués sans désignation particulière et sans préférence lors de l’implantation de la puce électronique chez le véto, ou le nom choisi par l’acquéreur est inscrit dans le registre national (ICAD) en corrélation avec son numéro de puce unique. Cette inscription reprends les infos telles que la race, le sexe, la date de naissance…

 

Qu’en est-il du physique ?

 « Je veux le meilleur, le plus gros ! » entend-on souvent.  La croissance n’a pas la même courbe pour chaque chiot, et un plus gros peut devenir à l’âge adulte plus petit que son frère qui était plus svelte et petit.  Je pensais comme vous mais l’expérience et le nombre de chiots nés chez nous et devenus adultes m’ont rapidement convaincu du contraire.

Tous blancs, on ne peut pas ou très difficilement les différencier surtout dans des grandes portées. Les têtes, détail des yeux etc sont un casse tête chinois à démarquer (sans se tromper 5 mn après), car ils grandissent très vite et donc changent aussi !

 

Certains éleveurs font différemment, chacun fait comme il pense le mieux, cependant je préfère vanter et m’investir grandement sur les conditions de sociabilisation du chiot ; ainsi que sur le conseil à la gestion de l’éducation du Berger Blanc pour les acquéreurs.. Le tout est d'expliquer pourquoi et comment on fait les choses, et de bien comprendre TOUS LES ELEMENTS DECISIFS. Sinon on reste sur des préjugés qui n'ont aucun sens. 

Le suivi est important et nos « clients » peuvent nous demander conseil ou assistance même des années après l’adoption du chiot. Sensibiliser sur les ENJEUX REELS du devenir comportemental de leur chien et non sur des idées reçues mérite bien plus à mon sens et c’est notre travail de professionnel qui fait notre réputation. 

 

Si vous avez des questions, appelez moi, j’ai des exemples à la pelle, et l’acquiescement d’éducateurs canins comportementalistes. 


PETITE NOTE SUR LA STERILISATION DE VOTRE CHIEN. 
Nous ne vendons des chiots à destination uniquement de compagnie et qui sont destinés à être stérilisés. 
Ainsi les acquéreurs s’engagent sur le contrat à stériliser leurs chiens ou leurs chienne avant l’âge d’un an. 

Voici quelques explications: 

« 
- Compte tenu du flux incroyable d'abandons de chiens chaque année (même des Bergers Blancs pure race). 

Compte tenu du flux incroyable de vente de chiots provenant
- d’animalerie, 
- d’usine à chiot, 
- mais également par des "éleveurs familiaux" inexpérimentés et/ou non formés 
qui correspondent à l'extrême majorité de l'origine des abandons et maltraitance par ignorance par leur propriétaire.

- Compte tenu du flux incroyable des personnes qui "aiment les animaux" et "font faire une portée à leur chienne", de façon amateur sans se former un minimum sur les notions de santé, de génétique, de comportement, de réglementation, de soins etc... , et sans pouvoir garantir un réel accompagnement compétent  avant/pendant/après l'adoption des chiots.

- Compte tenu du réel travail souvent inconsidéré ou mal estimé de l'éleveur professionnel, qui a des comptes à rendre, pour le bien de ses chiens et pour le devenir de ses chiots, dont l'expérience et la compétence en GENETIQUE, NUTRITION, COMPORTEMENT, EDUCATION, REGLEMENTATION, FORMALITES LOF, SOINS SOUS L'EGIDE DU VETERINAIRE OFFICIEL SANITAIRE, PARASITOLOGIE, PROPHYLAXIE SANITAIRE, SOCIABILISATION 5TELLEMENT IMPORTANT ET PAS SI SIMPLISTE), ETHIQUE ENVERS LES ADOPTANTS, GARANTIES DEVANT LE CODE RURAL VOIR PLUS, ACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS TOUTE LA VIE DU CHIEN, IMPLICATION DANS LA RECHERCHE ET L AMELIORATION DE SANTE/ALIMENTATION/BIEN ETRE ETC, PARTENARIAT AVEC D'AUTRES PROFESSIONNELS DU METIER, ET POUR 1000 CHOSES QUI NE SE VOIENT PAS MAIS QUI SONT ESSENTIELS A ACCOMPAGNER LES ADOPTIONS POUR LE BONHEUR DU CHIEN ET DES FAMILLES....

- Compte tenu qu'un particulier même passionné des animaux ne peut réunir que trop difficilement l'ensemble des critères importants et essentiels pour la reproduction et surtout pour une cession "éthique".

- Compte tenu du nombre INCROYABLE d'éleveurs mais surtout de particuliers qui font des chiots pas LOF, merci aux problèmes de consanguinité après! Je parle pas des mariages inter- race 🥺

Compte tenu du flux d'appel de familles qui nous demandent conseil, et qui ont des difficultés avec leur chiot/chien qu'ils ont acheté chez un éleveur "familial" qui ne réponds plus, ou qui ne sait pas.

Compte tenu du nombre de personnes qui pensent se "faire de l'argent" avec une portée ou "juste vivre le bonheur d'une portée" sans se projeter sur toute la responsabilité que cela comporte. 

J'annonce que nous sommes fermement opposés :
- aux animaleries qui vendent des chiots, - tout comme aux usines à chiots (300 chiots/an, multiraces), 
- tout comme aux éleveurs de chenil dont les chiens vivent tous H24h dans les 5m2 réglementaires
- et fermement opposé à la reproduction et cession de chiot hors cadre professionnel formé, expérimenté, donc à la reproduction chez les particuliers

C'est pourquoi, nous demandons à nos acquéreurs (qui sont des particuliers Car nous ne vendons pas aux éleveurs) de stériliser leur chien avant l’âge d’1 an. 

Pour ceux qui penserait qu'il s'agit d'une idéologie anti concurrence, ayant plus de demandes que de chiots vous comprendrez vite qu'il ne s'agit pas de ça. Achetez un chiot chez un éleveur pro et compétent, éthique et tout ce qui va avec ou alors BIEN SOYEZ EN UN. 
S'il vous plaît, l'élevage c'est un métier, un vrai. Pas un loisir, ca ne s’improvise pas ça se saurait ! 
Et même si nous comprenons que pour les familles Il n’est pas toujours facile d’imaginer les conséquences de faire une portée occasionnel et improvisée. Oui bien sûr vous saurez nourrir les chiots, les caresser, et leur apporter plein d’amour mais c’est de tout le reste qu’il faut aussi porter la responsabilité. »

Jessie