NOTRE ELEVAGE

- Déclarés en préfecture et auprès des services vétérinaires.

- Certificat d'Etudes Techniques des Animaux de Compagnie.

- Certificat de Capacité Animaux domestiques 34-237

- N° d’éleveur: 344 905

- Affixe Washita Ahow: 74 220

- Siret: 523 268 738 000 11



Petite note en date du 9 avril 19 :

 

QUALITE DE NOTRE ELEVAGE, DE NOTRE TRAVAIL

- Tous nos chiens et tous nos chiots sont LOF

- Tous nos chiens sont RADIOGRAPHIES HANCHES ET COUDES POUR LA DYSPLASIE

- Tous nos chiens sont TESTES GENETIQUEMENT MDR1 et MD

- Tous nos chiens VIVENT EN LIBERTE sur les 3 hectares du domaine et avec nous

- TOUS NOS CHIENS NOUS ACCOMPAGNENT TOUR A TOUR (OU A PLUSIEURS) A NOS SORTIES PERSO, marché, VTT, week end, vacances, courses en ville, canoë etc etc... Nous avons même acheté un fourgon pour pouvoir en prendre plusieurs à la fois. 

- Tous nos chiens sont suivis par un vétérinaire et par une ostéopathe lorsque c'est nécessaire.

- Tous les chiots sont vus par un vétérinaire avant le départ dans la famille, et un certificat de santé est édité. En cas d'anomalie ou de doute (souffle au coeur, boiterie etc..) une contre visite et/ou des analyses complémentaires sont aussitôt programmées. 

- Nous ne faisons pas de consanguinité "in breeding" ou apparentée.

- Nous regardons la santé globale de nos chiens et pas seulement les maladies qui sont testables et célèbres (dysplasie, MD et MDR1). Voici un article interessant de la Société Centrale Canine  http://centrale-news.blogs-centrale-canine.fr/?p=1669

- Nous connaissons et travaillons avec différents éducateurs canins qui connaissent notre travail de sociabilisation et le suivis que nous apportons aux familles en cas de difficultés d'éducation.

- Nous avons été visités par différentes entités et régulièrement félicités pour le cadre de vie de nos chiens, et pour notre implication sur la santé, le bien être et notre implication dans notre travail.

     MFR de Brens prof de zootechnie

     MFR de Eyragues prof de zootechnie

     Lycée agricole des Combrailles, professeur principal de Bac Pro "Elevage canin félin"

     Lycée agricole de Meynes, Directeur

     ONCFS, directeur entre autres

     DDPP

     Equipe ROYAL CANIN du siège social (directeur section élevage France, vétérinaire, équipe de tournage "Tuto en ligne", etc...)

     responsable essais alimentation en élevage etc...)

     Soigneurs parc zoologiques

     Autres éleveurs

     Différents vétérinaires

     Éducateurs canins et comportementalistes

     Pompiers équipe cynophile

     Zoothérapeute

     Ostéopathe


 

NOS FORMATIONS

- Journée formation AFVAC vétérinaires/éleveur 2018

- Conférence "nutrition rationnelle chat et chien" D. Grandjean, Dr en Nutrition et responsable de l'unité médecine de l'élevage à Maison ALfort 2018

- Conférence "réussir son compostage en élevage" 2017

- Conférence « néonathalogie canine » Royal canin et Ecole nationale de Maison Alfort 2016- Stage au Parc des Loups du Gévaudan 2015

- Journée formation AFVAC vétérinaires/éleveur 2015

- Conférence « l’évolution de la réglementation » Royal canin et Ecole nationale de Maison Alfort 2015

- Formation « dressage du chien de troupeau » 2015

- Conférence « sélection et génétique canine » Royal canin et Ecole nationale de Maison Alfort 2014

- Capacité professionnelle agricole  2013

- Formation chien de traineau 2012 et 2013

- Formation en Fauconnerie 2012

- Journée formation AFVAC vétérinaires/éleveur 2012

- Formation « approche de la santé animale par la médecine chinoise » 2012

- Conférence « parasitologie » Royal canin et Ecole nationale de Maison Alfort 2012

- Journée formation AFVAC vétérinaires/éleveur 2011 

- Conférence « protéger son élevage, hygiène et vaccination » Royal canin et Ecole nationale de Maison 2010

- Formation aux compléments alimentaires chien et chat et visite usine Royal Canin 2010

+++++ plus toutes les autres qu'on a oublié !

AFVAC BERGER BLANC SCC

 

NOS COMPETENCES VALIDÉES PAR UN TITRE

- Certificat de Capacité d'animaux non domestique : Canis Lupus (Loups) 2016

- Agrément pour la détention d'une Buse de Harris (Iota) pour la chasse au vol 

- Certificat de capacité animaux domestiques

- CETAC 2010 ( Certificat d’Etudes techniques de l’animal de compagnie = CCAD aujourd'hui)

 

ET AUSSI

- MEMBRE DU JURY d’examen du bac professionnel élevage félin/canin cession 2016 2017

- SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE à PARIS 2019 Sélectionnés avec 2 chats Bengal de notre élevage



 

ECOLOGIE, AUTONOMIE et ENERGIES RENOUVELABLES

Etant en site "isolé", appellation qui signifie que nous ne sommes pas raccordé à un réseau public, nous sommes DANS L’AUTONOMIE DE NOS RESSOURCES:

- Electricité par des panneaux solaires (je remercie CAP ENERGIE qui a accompagné le projet)

- Eau potable par un Forage et une Centrale de Traitement de l'Eau

- EAUX DE PLUIE nous sommes en train de positionner des stockages d'eau de pluie pour la sécurité incendie ou pour la consommation en cas de sécheresse (après traitement).

- Assainissement des EAUX USEES par un système à Zeolite et épandage validé par le SPANC

- Nous avons investit dans une structure et un système pour le COMPOSTAGE intelligent de nos Bio-déchets. (Conférence en compostage en 2017)

- Pour les autres DÉCHETS RECYCLABLES, nous faisons particulièrement personnellement et professionnellement au respect du TRI DES DÉCHETS

- Très sensibles au GASPILLAGE, notamment alimentaire, nos poules finissent nos restes de table ou des restes semis périmés avec grand plaisir

- Dans le cadre de la visite de l'ONF sur la PREVENTION INCENDIE en 2018, un avis positif a été donné dans le débroussaillage légal obligatoire autour des structures. 


 

NOS PARTENARIATS

- ROYAL CANIN -(siège mondial situé à Aimargues dans le 30), nous a choisit en tant qu' ELEVAGE REFERENT DANS L'ESSAI DES DERNIÈRES GENERATION DE CROQUETTES avant sortie en magasin. Nous faisons nos remarques sur la qualité du poil, l'appétit, la sensibilité digestive, etc...   Celles ci sont prises en comptes pour la validation de ,l'étude des nouvelles gammes, ou pour l'amélioration de gammes existantes. 

 

Il faut être particulièrement rigoureux, observateurs, et avoir une excellente gestion sanitaire pour que le programme ait du sens. 

 

- NEOCARE à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. Nous participons aux enquêtes du Centre et parfois aux étudiants qui ont besoin de retours sur le terrain pour leur thèse. Nous assistons aux conférences en ligne, animés par des vétérinaires spécialisés dans les collectivités ou élevage, ou spécialisés sur des pathologies particulières. Ils font un travail remarquable ! avec beaucoup de déontologie et l'approche est très ludique. Merci à eux!

 

- Laboratoires ANTAGENE, ORBIO, UC DAVIS (Californie), ENVA (Université de Maison Alfort)

 

- ECOLE CANINE GRAND SUD Mr Stéphane Edanga, formateur et éducateur canin

 

- OSTHEOPATHE Anne Sophie Berrel

 

- Je tient à remercier particulièrement tous les vétos et assistantes vétos extraordinaires qui m'accompagnent ou m'ont accompagné sur la partie médicale de mes animaux. Bienveillants, compétents, et investis, vous êtes indispensables et merveilleux.


 

RYTHME DE REPRODUCTION

Depuis plusieurs années, nous avons adapté le rythme de reproduction de nos chiennes de manière à ce qu'elles aient un temps de repos entre chaque naissance, et de manière à les "libérer" de la maternité pour profiter de nos activités qu'elles aiment tant. Au début de notre élevage, le rythme de nos portées était plus soutenu et nous avons fait le choix de changer cela. 

 

Aujourd hui et depuis plusieurs années, le rythme de reproduction est d'environ 1 portée par an. 

Nos chiens vivent en liberté sur les 3 hectares, et lors des chaleurs sans intention d'accouplement, nous isolons les chiennes en parc. Mais parfois, il suffit d' un moment d'inattention pour qu'une saillie non désirée ai lieu. 

 

S'il y a 2 portées à la suite la même année, c'est que c'elles ci sont précédées ou bien en cas "d'incident" suivies d'une année entière de repos, pour rester dans une moyenne de 1 portée par an. 

 

Pour information, la réglementation limite à 2 portées tous les 3 ans, soit 1,5 portée /an. Nous avons décidé de faire un temps de pause plus long entre les portées. 

 

La retraite de nos femelles est entre 5 et 6 ans, très exceptionnellement 7.  Elles ont encore la moitié de leur vie pour profiter sans les préoccupations de la maternité. La retraite se fait chez nous, ou parfois chez nos amis en qui nous avons totalement confiance. Merci à Alice, et David pour SNow, Axelle et ANais pour Memphis, Fred et Chris, pour Geisha etc.. ...  Nous les voyons régulièrement et elles restent un peu nos protégées... 

 

Bilan au 9 avril 2019

  PIPER ICE INDIYA ALASKA SIOUX TEMPLE ARYA SNOW II LITTLE NORTH FACE

2018

X X X XX X    X trop jeune trop jeune trop jeune
2017 X   X   XX X        
2016 X     X            
2015     X X            
2014     X              


 

TRAINEAU ET ATTELAGE

 

En saison, nous aimons emmener nos loups sur les hauteurs pour profiter de la neige et parfois faire une balade en traineau. Une fois attelés, nos berger blancs suisses nous emmènent dans de superbes balades...

 

Nous ne sommes pas des mushers professionnels mais nous pratiquons l'attelage en un véritable loisir et en un superbe moment de complicité et de partage avec nos chiens...

 


 

 

Depuis peu, nous avions envie de pratiquer cette activité sans être limités par la saison. Nous avons rapattrié un kart à 4 roues, et nous avons commencé tantôt à sortir en extérieur.

 

Nous cherchons des sentiers faciles, sans denivellé, et faisons de courtes ballades pour progresser petit à petit dans le dressage de nos chiens. La vitesse, la direction, la motivation, les allures, doivent s'adapter tant aux marcheurs, cycliste qu'aux autos lorsque nous les rencontrons. Cherokee est bien sur meneuse et je peux compter sur elle... A bientot pour des nouvelles des progrès de nos chiens dans cette discipline ludique et divertissante !

 

 

Décembre 2012:

Stage de perfectionnement avec Danielle (Nanook) au Mushing. 2 Jours au Mont Lozère pour une initiation avec une professionnelle de l'attelage. Merci à elle c'est juste super ! Voir la video

 


CANOE

 

Nos bergers blancs adorent l'eau et sont prêts à nous accompagner à un raid Canoé dans les gorges de l'Hérault. En nage ou en embarcation, aucun problème... A la grande surprise des baigneurs et des passants.


 

 

AVEC LES ENFANTS

 

Un grand point point de la sociabilisation de nos chiots, c'est d'être en compagnie d'enfants, et petits ou grands. Les adultes sont là pour montrer l'exemple. Calme, patience parfois et grand calin sont appréciables. En général, cela se fait naturellement mais nous aimons bien insister sur ce point, car beaucpup de famille qui adoptent un chiot ont des enfants en bas âge. 

 

 

ATELIERS DANS LES CENTRES DE LOISIRS/ECOLES

 

Atelier ludique et participatif avec des enfants dès 3 ans. Les enfants sont contents, et c'est un excellent entrainement pour nos chiennes, qui apprennent la Patience...... et le self control quand il y a 6 bouts de chou qui leur montent dessus en même temps....


 

TELEPHERIQUE DE MONTAGNE

 

Cherokee monte avec nous sans problème dans un téléphérique dans les Pyrenées...

Pas d'agitation durant le "vol"...


 

TELESIEGE DE SKI

 

Pour accéder aux sommets et aux randos de haute montagne, nous sommes contraints d'utiliser le télésiège... Nos loups sont plus sereins que moi! Elle n'a pas bougé d'un pouce malgrès son impatience d'arriver. Au retour on a fait monter Cherokee et le chiot en même temps! Petit tour de manège...


 

ENCHERE DE CHEVAUX ARABE DE SHOW

 

Complètement excitée mais sage quand même malgrè tous ces chevaux qui courent dans tous les sens...


 

 

FETE et CHEZ LES AMIS

 

Notre chienne nous a accompagné à une fête d'anniversaire d'une soixantaine de personnes, inutile de l'attacher ou de le surveiller. Elle est restée à la place qu'on lui avait indiqué durant toute la soirée, malgrè la foule, les enfants et la musique... elle observait de loin sa maitresse (moi)...lol

Sinon, quand vous avez des chiens bien élevé, vos amis accepterons plus volontiers leur présence. 

 


 

 

EN SPECTACLE EQUESTRE NOCTURNE


Cherokee et Eagle Ice ont participé à un petit spectacle équestre estival. Attelées à la herse pour tasser le sable de la carrière avant la voltige Juillet 2012


CHEZ LE VETERINAIRE

 

Aie, aie, on aime pas les piqûres.... Ni le reste d'aimeurs, pourtant on a une équipe de véto super ! Allez on arrete de raler, c'est pour votre bien..


A L'EAU

 

Mer, rivière, lac, les Bergers Blancs adorent se mettre à l'eau.... 


AUX CHAMPIGNONS

 

Je met une clochette à Cherokee comme ça je sais toujours ou elles sont.. En cas qu'elle se mettent en chasse d'un chevreuil.. 

Mais en général, elles ne s'éloigne jamais. Toujours un coup d'oeil vers nous, et moi sur elles... Mais pas de laisse.

 

Le top, c'est quand on part plusieurs jours au Chalet de Camprieu, c'est ambiance totale et les chiennes se sentet en vaca,nces autant que nous.


AU MARCHE, EN RANDO, PARTOUT PARTOUT PARTOUT...

 

 


EN VOITURE

 

Toute une organisation quand il y a 4 chiens à emmener.... Pour le 4x4, j'ai touvé que les tentes de transport souple sont très pratiques. En 2012, nous avons acheté un fourguon, bien plus pratique quand il y a les 4 chiennes, le kart ou le traineau et d'autres affaires. Pratique aussi si elles doivent dormir dedans. 


 

RESTAURANTS

 

Nos loups blancs nous suivent même dans les restaus chics. Nous les prennons généralement un à la fois mais parfois plus. Ils savent se tenir sages sous la table et se faire discrets. Ils ne quémandent pas à table, ne se lèvent pas...

 

Ils savent attendre devant l entrée si le restaurateur refuse leur présence (rare). L'essentiel est que vous ayez une vue sur eux tout de même (voitures, ou par peur qu on vous la vole).


MOMENTS DE TENDRESSE, ET DE SIESTE...


AVEC NOS AUTRES ANIMAUX en cours de construction

avec nos callopsittes, hélas nous n'en avons plus aujourd hui


avec nos poulettes

poule volaille giber berger blanc suisse


En visite à la Fermes des Agriolles, Ici Geisha et des petits cochonous



Avec nos chats. Eleveuse de Bengals, les chats c'est pas ce qui manque chez nous. 

chien berger blanc suisse et chat bengal,en harmonie. Une bonne sociabilisation est importante.
34 herault montpellier bezier nimes berger blanc suisse chiot a vendre vends lof washita ahow
berger blanc suisse et chat bengal
34 herault montpellier bezier nimes berger blanc suisse chiot a vendre vends lof washita ahow

Passionnée de rapaces depuis longtemps, nous sommes titulaire de l' "élevage d'agrément"

fauconnerie et loups blancs berger blanc suisse spectacle
elevage vente concour reprberger blanc suisse et fauconnerie buse de harris fauconnier aigle faucon
berger blanc suisse et fauconnerie buse de harris fauconnier aigle faucon

Voici Cheyenne, et Alyssa, nos chevaux. Les chiennes peuvent suivre en rando, joignons l'utile à l'agréable. Un peu d'exercice ou grande rando, les chiennes sont aux anges.  

Cheval et berger blanc suisse combe noire white shepherd aigle tournelle montpellier
cheval chevaux berger blanc suisse bbs chiot chien washita ahow indien loup lof vendre a vends cherokee cheyenne jessie martinez montpellier 34


NEWS FORMATION CHIEN DE TROUPEAU du 01/10/15

Stage débutant CHIEN DE TROUPEAU à Rouvenac avec Bruno Thiron.


Les Border Collies sont plus adaptés à cette discipline, on recherche en 1er lieu " l instinct ". Hors avec mes BBS, je cherche la polyvalence et l'obeissance, l'aspect primaire n'est pas recherché, ce qui fait la facilité d'éducation. Cependant, j'ai compris que je pouvais laissé aller l'instinct de chasse nécessaire à la discipline et comme ceci j'aurais peut etre un résultat correct.

Si le chien est trop fixé sur le maitre, alors il ne peut travailler dans la constance. Le chien doit etre hypnotisé si je puis dire par le troupeau, au point de le gérer naturellement par instinct et non sur l'ordre. Ce qui permet au chien de prendre les initiatives pour maintenir et diriger le troupeau même si son maitre est loin. 

Cherokee, a compris un peu, et je pourrai sans doute travailler avec elle plus finement. Mais le lendemain, son manque de concentration n'a pas permis d'aller plus loin.

Pi per quand à elle, aurait un potentiel un peu plus naturel, mais un peu inhibée par sa place dans la meute elle doit apprendre à etre elle même dans l'autonomie et doit prendre un peu confiance en elle.

Geisha aurait été, j'en suis convaincue, très surprenante, elle a les yeux qui clignotent dès qu elle voit d'autres bestioles, et on ne peu que difficilement la contenir. J'essairai aussi avec sa fille Sioux, encore jeune, qui peut peut etre nous étonner. 


Bref, merci aux autres participants et pour le formateur, car j'étais bien la seule à ne pas être "bergère", et en arrivant avec des BBS, ben c'est un peu folklorique. Quand j'aurais du temps, je vais m'y atteller et sortirai au moins un chien en compett, même si c'est à petit niveau, sans prétention et surtout pour nous amuser.


Le gîte du Moulin du Trou à Rouvenac est super ! allez y ! http://www.lemoulindutrou.com/